Fédération CGT des cheminots

FÉDÉRATION CGT DES CHEMINOTS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNICATION PERTURBÉE !

Depuis dimanche matin, la circulation des trains est fortement perturbée de et vers la gare de Paris Montparnasse.

Un défaut d’isolement d’un câble perturbant l’alimentation électrique serait à l’origine des perturbations dans une zone fortement impactée par des travaux.

Malgré la période estivale et le manque de moyens, plusieurs dizaines de cheminots sont actuellement mobilisés, y compris la nuit, pour déterminer l’origine exacte de la panne et faire les réparations nécessaires afin que le trafic reprenne le plus rapidement possible.

La fédération CGT des cheminots tient à apporter tout son soutien aux collègues qui oeuvrent d’arrache-pied et dans des conditions difficiles pour que les usagers subissent le moins de désagréments possibles dans cette période de chassé-croisé.

Une telle situation nécessite de la réactivité, mais aussi de la cohésion à tous les niveaux du Groupe Public Ferroviaire SNCF.

Conditions mises en avant par un rapport d’experts indépendants intitulé.

« À la reconquête de la robustesse des services ferroviaires », remis début juillet à la direction de la SNCF.

Or, la communication de l’entreprise est loin d’être optimale depuis le début et comme souvent en cas de fortes perturbations.

Les cheminots et les usagers en font l’amère expérience depuis dimanche, des informations contradictoires étant dispensées, occasionnant incompréhensions et tensions entre les agents eux-mêmes et avec les usagers.

Ceci est la conséquence d’un cloisonnement de plus en plus étanche entre des cheminots issus d’activités, de services différents et, depuis la réforme de 2014, d’entreprises différentes.

La fédération CGT des cheminots souhaite qu’un véritable retour d’expérience soit réalisé sur les origines et la gestion de la situation afin d’apporter rapidement des mesures correctrices permettant d’améliorer le service public ferroviaire SNCF.

Fédération CGT des Cheminots - 263, rue de Paris,- 93515 Montreuil - Tél : 01.55.82.84.40 - Fax : 01 48 57 96 02 coord@cheminotcgt.frwww.cheminotcgt.fr

Cédric ROBERT

com@cheminotcgt.fr