900 retraîtés à l'île de Ré

Image de l'article.

Près de 900 retraité-e-s réunis à l'Ile de Ré

 

Un événement. L’initiative commune UCR/LSR pour fêter à l’Ile de Ré les 80 ans des congés payés issus du Front Populaire a fait le plein de ses ambitions : fêter comme il se doit cette conquête sociale.

Le moins qu’on puisse dire est que le formidable élan populaire de 1936 a été passé quasiment sous silence. Il est vrai qu’il aurait été quelque peu cynique pour le gouvernement actuel de commémorer ces avancées sociales au moment même où il imposait par la force une loi qui renie un siècle de droits des salariés.

Commémorer les conquêtes sociales

Ce gouvernement nous aura même privés de ce rappel encourageant d’une victoire du mouvement social sur les puissants de l’époque. C’est probablement cet encouragement à la lutte créatrice d’espoir que redoutent ceux qui nous gouvernent et ceux qui nous exploitent.

Raison de plus pour rappeler aux nouvelles générations comment ont été conquis ce qui semble naturel à tout un chacun aujourd’hui : les congés payés. Il est d’autant plus utile de le rappeler que les nouvelles formes d’exploitation que l’on pare des couleurs de l’innovation et de la jeunesse : l’ubérisation des emplois. C’est le retour aux Canuts du XIXe siècle ! Avec ce statut de « travailleur indépendant », seuls ceux qui en auront les moyens auront droit aux congés payés…

Les retraités CGT ne lâchent rien

Voilà pourquoi il était important de réussir l’initiative de l’Union Confédérale des Retraités CGT et de l’association Loisirs Solidarité des Retraités. On peut d’ores et déjà dire que c’est une réussite : près de 900 retraité-e-s, 875 exactement se retrouvent depuis ce matin dans le village de Touristra à l’Ile de Ré, une des premières destinations des premiers congés payés en 1936.
De nombreux retraités auraient bien voulu être de la fête mais leurs faibles ressources ne leur ont pas permis de se joindre à nous. Le refus d’augmenter les pensions au 1er octobre n’en est que plus scandaleux.

Notre Quizz « Congés payés » sur le site de l’UCR et de LSR a reçu 5432 réponses ! Ce qui montre le goût pour l’histoire du mouvement social des visiteurs de notre site et nous incitera à renouveler l’expérience.
Mercredi nous accueillons à l’Ile de Ré un groupe de cyclistes retraité-e-s partis de Courcelle, 190 kms !

Les retraités à l’heure du numérique

Mais les retraité-e-s ne sont pas seulement des militants actifs et des sportifs accomplis, ils veulent aussi se familiariser avec les technologies contemporaines qui séduisent tant enfants et petits enfants. Les organisateurs de la manifestation vont ainsi expérimenter une diffusion en directe sur le site de l’UCR des moments clés de leur initiative, jeudi notamment avec les débats et la partie culturelle.

Rendez-vous donc jeudi après-midi sur le site de l’UCR pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pu participer à la fête et pour tous ceux que l’histoire intéressent.

Pascal Santoni

Vie Nouvelle publie un dossier sur les enjeux du numérique pour les retraités dans la France d’aujourd’hui.

 

 

 

Mis en ligne le 16 octobre 2016  |  Dernière mise a jour 16 octobre 2016