Journées 9 et 10 mars

Image de l'article.

Journées des 9 et 10 mars 2016


La journée nationale d'actions du 10 mars, pour les pensions et le pouvoir d'achat, à l'appel de neuf organisations syndicales et associations de retraités, s'annonce comme un grand succès !
 

Les remontées d'informations à l'UCR CGT sont nombreuses et témoignent d'ores et déjà, d'une mobilisation importante.
 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne recensons pas moins de 112 points de rassemblements pour 82 départements.
 

Le plus souvent, ces rassemblements donneront lieu à des rencontres en préfecture, à des dépôts de motions et à l'interpellation des élus politiques, notamment les députés.
 

Des manifestations avec des cortèges animés sont également prévus, comme à Marseille.

En Ile de France les manifestants se rassembleront pour défiler vers Matignon.
 

Si la CGT est toujours le socle de l'organisation de ces manifestations dans les départements et localités, il semble que la dynamique unitaire soit plus importante que lors de la précédente journée d'actions des retraités, le 24 novembre 2015.
 

Cela correspond certainement à une volonté des retraités de faire entendre leurs revendications spécifiques et au-delà.
 

Ainsi et à n'en pas douter, ils seront nombreux à répondre à l'appel des organisations étudiantes et à celui de la CGT le 9 mars pour continuer d'exiger le retrait de la loi El-Khomery qui veut liquider le code du travail.
 

Ce sont les acquis fondamentaux qui sont menacés, aujourd'hui les jeunes et les salariés en activité, demain les retraites.
 

C'est à une attaque globale du monde du travail à laquelle nous devons répondre, tous ensemble, toutes les générations confondues, par nos mobilisations convergentes.

O. Jouchter

 

Lien sur fichier en PDF : 
 

Mis en ligne le 5 mars 2016  |  Dernière mise a jour 5 mars 2016