Se souvenir de Charonne

Se souvenir de Charonne

54ème anniversaire

Lundi 8 février 2016

Le 8 février 1962, 9 travailleurs syndiqués de la CGT dont 8 étaient membres du Parti Communiste Français ont été sauvagement assassinés par des brigades spéciales de police sur l’ordre de Maurice Papon, alors Préfet de police de Paris et de Roger Frey, Ministre de l’Intérieur du gouvernement de l’époque.

Rappel

Une manifestation pacifique...

Un mois et quelques jours avant la signature des Accords d'Evian -le 18 mars 1962- qui marque la fin de la guerre d'Algérie, mais en pleine vague d'attentats commis sur le territoire métropolitain par l'OAS (l'Organisation de l'Armée Secrète, créée en 1961, dont l'objectif était de maintenir l'Algérie française à tout prix) plusieurs syndicats et organisations politiques de gauche appellent à manifester pour la paix en Algérie.

Le rassemblement pacifique a lieu place de la Bastille et le cortège, composé essentiellement de jeunes et en particulier de jeunes femmes, se dirige ensuite en direction de la place Voltaire férocement réprimée par la police

Aux abords de la station Charonne (11e) et alors que les organisateurs s'apprêtent à déclarer la dispersion de la manifestation, la police charge à coup de matraque les manifestants qui cherchent alors à se réfugier dans le métro.

En contre-bas des marches se déroulent des scènes d'une violence extrême.

Des témoins rapportent que des policiers en faction ce soir-là vont se saisir et jeter des personnes dans l'escalier par dessus la rampe de la bouche du métro, ou encore lancer des grilles en fonte sur les manifestants tentant de fuir.

Bilan : neuf victimes mortes étouffées ou le crâne fracturé et 250 blessés.

Les victimes des violences policières du 8 février 1962 au métro Charonne :

- Jean-Pierre BERNARD, 30 ans, dessinateur aux PTT ;

- Fanny DEWERPE, 30 ANS, sténodactylographe ;

- Daniel FERY, 15 ans, employé de presse ;

- Anne GODEAU, 24 ans, agent d'exploitation aux PTT ;

- Edouard LEMARCHAND, 40 ans, employé de presse ;

- Suzanne MARTORELL, 40 ans, employé de presse ;

- Hippolyte PINA, 58 ans, militant du PCF et de l'Union Syndicale du Bâtiment de Seine et Oise CGT ;

- Maurice POCHARD ;

- Raymond WINTENGS, 44 ans, imprimeur typographe.

Les neuf victimes étaient tous adhérents à la CGT.

Huit des neuf victimes de la tragédie de Charonne reposent au cimetière parisien du Père Lachaise dans la 97ème division.

Extraits du documentaire de FR3 Régions du 8 février 1982 sur la tragédie du métro Charonne (archives INA)

Leny Escudero - TV - Je t'attends à Charonne (1992)

Mis en ligne le 9 février 2016  |  Dernière mise a jour 10 février 2016