Rendez vous 14 novembre 2019 14 heures à Port royal RER

Patients, familles, usagers, il est urgent d’agir !

LE 14 NOVEMBRE 2019,
RENDEZ-VOUS A 14H A PORT ROYAL RER

Rejoignez les personnels soignants pour dire :

STOP À LA CASSE DE L’HÔPITAL ET DES SERVICES PUBLICS !

Les médias font régulièrement écho d’événements inacceptables survenant dans nos hôpitaux publics et nos structures d’accueil : urgences débordées, manque de lits, éloignements et fermetures de services et d’hôpitaux, de maternités, sous-effectifs chroniques dans les Ehpad, démantèlement de la psychiatrie de secteur…

La dégradation des conditions d’accueil et de prise en charge de la population et de leurs familles deviennent inacceptables et parfois inhumaines pour les patient·e·s et résidant·e·s.

Les conséquences sont catastrophiques pour les personnels avec la multiplication des cas de burn-out, d’arrêts de travail et de suicides sur le lieu de travail.

Alors que la ministre de la Santé prétend que l’hôpital n’est pas une entreprise, la loi de financement de la Sécurité sociale demande encore plus d’économies et de coupes budgétaires sur le dos de notre santé à tous !

Quelle politique de santé voulons-nous pour nous, nos enfants, nos patient·e·s, nos résidant·e·s, nos aîné·e·s ?

La santé n’est pas une marchandise et l’hôpital ne peut pas être géré comme une entreprise !
Ce que nous exigeons :

– La suspension de toutes les fermetures de lits, de services et d’hôpitaux,

– Un véritable plan de remise à niveau et de développement du service public hospitalier, se traduisent systématiquement par des suppressions de postes,

– La fin des politiques de rigueur qui étranglent les établissements publics,

– La fin du financement du secteur lucratif et de ses actionnaires par
l’argent public.

Ce que nous proposons :

– La mise en place d’un grand plan d’emploi et de formation des personnels, toutes catégories confondues, pour répondre aux besoins, entre 200 000 et 300 000 emplois, qui représente 4 milliards d’euros, soit l’équivalent de 100 000 emplois (rappelons le choix du gouvernement de supprimer l’ISF qui rapportait exactement ce montant à l’État),

– Des centres de santé rattachés aux hôpitaux avec des médecins et des personnels salariés sous statut qui permettent de répondre à la désertification des territoires et aux besoins de la population, tant au niveau de l’offre de santé en ville que dans les hôpitaux de proximité.

Mis en ligne le 11 novembre 2019  |  Dernière mise a jour 11 novembre 2019