Communiqué commun pour le 9 octobre

Communiqué commun

CGT – FO – Solidaires – Unef – UNL

Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens  – CGT, FO, Solidaires, Unef et UNL –, réunies le 30 août 2018, un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs.

Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis.

Qu’il s’agisse :

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  des risques qui pèsent sur les droits des salariés-e-s et des demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  de la remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et par le gaspillage que constitue le service national universel ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  des atteintes aux services publics, en particulier CAP 22 ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  des destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  des attaques portées à notre système de santé ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  de la destruction de notre système de retraites ;

//www.cgt.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1527164145  du gel des prestations sociales.

Les organisations signataires appellent le gouvernement à entendre les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-e-s, et qu’il ne soit plus uniquement guidé par l’obsessionnelle diminution de la dépense publique.

Au moment où est annoncée une fois encore l’explosion des dividendes en France et dans le monde, il est temps de mener une politique de partage des richesses pour augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux.

Face à cette situation et à des décisions régressives qui s’opposent aux demandes légitimes des travailleurs et de la jeunesse, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits.

C’est pourquoi les organisations signataires décident de faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.

Concernant la date de la journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, l’union syndicale Solidaires la validera lors de son instance nationale la semaine prochaine.

Les organisations signataires invitent les autres organisations syndicales et de jeunesse à s’y associer largement et à s’inscrire dans un processus de mobilisation.

Paris, le 30 août 2018

Mis en ligne le 3 septembre 2018  |  Dernière mise a jour 3 septembre 2018